18 février 2020 admin_ms68

APPEL AUX DONS POUR L’ORGUE SILBERMANN DE L’EGLISE DE SOULTZ

Lancement de la collecte
Mercredi 12 février 2020 à 14h
Mairie de Soultz

La Fondation du patrimoine et la commune de Soultz, en partenariat avec l’association des Amis de l’orgue Jean-André Silbermann, lancent mercredi 12 février 2020 une collecte de dons pour la restauration de l’orgue Silbermann, classé monument historique et conservé dans l’église Saint-Maurice. Le projet, dont le coût s’élève à 12 024 € HT, concerne la restauration de la « voix humaine » de l’orgue ainsi que l’installation et la restauration d’un jeu de nazard Silbermann sur l’instrument. L’objectif de la collecte est fixé à 2 000 €. Cette opération permettra d’enrichir et de valoriser la sonorité du majestueux instrument datant de 1750, qui figure parmi les plus beaux d’Alsace.

L’orgue de l’église Saint-Maurice de Soultz est l’oeuvre de Jean-André Silbermann, issu d’une célèbre et prestigieuse famille de facteurs d’orgues, qui s’illustra dans de nombreuses réalisations d’instruments à clavier au cours du XVIIIe siècle en Alsace et outre-Rhin.

L’instrument, aux proportions harmonieuses, épouse parfaitement l’édifice gothique qui l’abrite. On peut l’admirer pour ses deux tourelles centrales trilobées qui lui confèrent une grâce singulière et sont caractéristiques de l’art de Jean-André Silbermann. Outre le buffet, fortement inspiré de celui de l’église Saint-Thomas à Strasbourg, cet orgue conserve une grande partie de son matériel d’origine, malgré plusieurs remaniements au cours de son histoire.

Le grand orgue de la tribune a été classé au titre des Monuments Historiques le 12 août 1920, le buffet, le 18 juillet 1977 et la partie instrumentale le 26 juin 1991. Majestueuse et distinguée, l’éloquence de cet instrument touche par sa poésie et attire des musiciens de renom, en particulier lors de la saison estivale où des concerts et manifestations culturelles sont organisées.

L’orgue a fait l’objet d’une importante opération de relevage de 2009 à 2011. Récemment, la ville de Soultz a eu l’opportunité d’acquérir un jeu de nazard Silbermann authentique et compatible en provenance de l’orgue du Schauenberg de Pfaffenheim. La restauration de ce jeu et son installation vont être réalisées dans le respect de l’instrument par la manufacture d’orgue Guerrier installée à Willer. Par ailleurs, une restauration en profondeur de la « voix humaine » de l’orgue, autre jeu spécifique, permettra de redonner ses lettres de noblesse à l’instrument, pour le plus grand plaisir des musiciens et des amateurs.

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/2325

La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Le communiqué de presse

Le communiqué de Presse


Télécharger le communiqué de presse

Le bon de souscription

Le bon de souscription

Télécharger le bon de souscription

dictum commodo Curabitur Aenean porta. sem, Praesent velit, nunc venenatis, dolor.