Archives

Les Journées du patrimoine 2022

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE
17 & 18 septembre 2022

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022, l’Association des Amis de l’Orgue de Soultz vous convie à un évènement exceptionnel

« Le journal de voyage en Saxe de Jean-André Silbermann, 1741 »
Conférence par Albert Théophile Schreiber

Albert-Théophile Schreiber, éminent enseignant, germaniste et musicien vous fera voyager au 18e siècle ! Cela grâce au beau travail qu’il a accompli pour transcrire puis traduire ce récit.

Rendez-vous Dimanche 18 septembre à 15h à l’église Saint-Maurice de Soultz
entrée gratuite

L’HISTOIRE

De février à juin 1741, Jean-André Silbermann entreprend un long voyage en Saxe. Il relate par écrit son quotidien, ses rencontres, ses nombreuses observations ainsi que les péripéties de son trajet. Son manuscrit, un document exceptionnel, est vendu aux enchères en 2014, et acquis par la Bibliothèque universitaire de Dresde.

Albert Théophile Schreiber, organiste et germaniste, entreprend un long et minutieux travail de déchiffrage et de traduction pour l’association « Itinéraires des Orgues Silbermann » (www.itineraires-silbermann.org). Ce document à valeur historique, nous permet d’avancer dans la connaissance du célèbre facteur d’orgues alsacien, de sa personnalité, de sa science.

Albert Théophile Schreiber nous propose de raconter ce voyage sur un mode humoristique, nous faisant ainsi découvrir un personnage hors du commun, qui a marqué de son empreinte le patrimoine musical et culturel de notre région.

Cette conférence sera illustrée par des projections, et par des œuvres musicales de compositeurs rencontrés par le célèbre facteur d’orgue et interprétées sur l’instrument qu’il construisit à Soultz en 1750. On sent sur cet orgue, l’influence de son oncle Gottfried rencontré au cours de ce voyage et de la facture d’orgue allemande du18ème siècle.

Avec Albert Théophile Schreiber, partons avec enthousiasme sur ces chemins, de Strasbourg jusqu’en Saxe et dans le Brandenbourg, parsemés d’évènements insolites, de rencontres surprenantes, de monuments étonnants.

On a retrouvé le mi bémol

Si le nasard pouvait parler ...

Marie-Claire Alain, la grande dame de l'orgue, est décédée