Achevé en 1750 par Jean-André Silbermann et classé « monument historique », l’orgue de Soultz-Haut-Rhin, est l’un des plus beaux instruments d’Alsace.

Après une histoire mouvementée, l’orgue a été restauré de 1960 à 1970, par Curt Schwenkedel qui lui a restitué sa composition d’origine ; Philippe Hartmann a harmonisé l’instrument selon un tempérament ancien qui a été conservé lors de l’important relevage effectué en 2011 par Richard Dott.

L’association des « Amis de l’orgue Jean-André Silbermann de Soultz » a été créée avec pour objectif de valoriser le plus largement possible cet instrument encore trop peu connu. En trente années, les « Musicales de Soultz » ont accueilli des musiciens prestigieux à la tribune de l’orgue de l’église Saint-Maurice, des CD ont été enregistrés, et les visiteurs de toutes régions, de tous pays, sont venus toucher ses claviers ou découvrir son histoire.

Contribuant à l’animation culturelle de la ville de Soultz, « Les Musicales de Soultz » veillent à offrir une programmation diverse, invitant l’auditeur à des découvertes artistiques originales, des œuvres peu jouées en concert par des artistes de très grand talent, venant de tous horizons

Plus d’informations sur le site des Itinéraires des Orgues Silbermann

COMPOSITION

 

justo neque. felis eget vel, ut luctus efficitur. risus. nec